Critique bière – Leo’s Early Breakfast (Dunham)

leos-early-breakfast-dunham-1Brasserie : Dunham (Dunham, Quebec, Canada)
Style : IPA
Taux d’alcool : 6,2%

Note : ★★★★★

Dans le palmarès des meilleures IPA québécoises, on retrouve (évidemment) la Yakima du Castor, la IPA du Nord-Est de Boréale, la Catnip de Noctem, la Moralité de Dieu du Ciel et… cette merveilleuse boisson au thé earl grey et à la purée de goyave de nos amis de Dunham.

J’ai découvert cette bière magique il y a 3-4 ans. Ce fut un coup de foudre instantané. À chaque fois que j’en voyais, j’en achetais des quantités astronomiques (« snif snif » de rouspéter mon budget. Qu’il ferme sa gueule, lui d’ailleurs). Malheureusement, je ne sais pas si c’est un coup de malchance, mais cette dernière année, je ne l’avais pas vu sur les tablettes des magasins spécialisés… Cette disparition m’a plongé dans une profonde dépression (je ne sortais plus de chez moi, je ne me lavais plus et je conservais mon urine dans des bocaux). Heureusement, mon anémie un brin psychotique s’est transformée en allégresse quand j’ai revu mon nectar faire son retour inespéré ; avec (en prime) une nouvelle étiquette fort sympathique qui rappelle un peu les dessins animés old school des années 20.

Est-elle aussi délicieuse que dans mes souvenirs ? Décapsulons et dégustons pour répondre à cette interrogation…

Au look, c’est un liquide avec une belle robe orangée-trouble qui tire vers l’ambrée. La mousse n’est pas très généreuse et disparaît promptement pour ne laisser qu’un mince collet qui surplombe le tout.

Au nez, c’est complètement éclaté… Beaucoup d’odeurs délicieuses amalgamées… Effluves de thé, d’agrumes (pamplemousse, mangue), de goyave, malt, résine (conifères-city), houblons…

Au goût, c’est toujours aussi merveilleux ! Le côté tropical arrive en premier, déversant ses vagues d’agrumes et de fruits tropicaux dans mon palais ravi. L’aspect « thé » apparaît plus tardivement (avec un côté floral proprement bluffant). L’amertume, franche, s’attarde longuement en bouche. Rafraichissant AS FUCK. C’est juste parfait.

Au final, cette bière demeure un enchantement gustatif toujours renouvelé ! Un de mes produits préférés d’un brasseur qui ne fait QUE de la qualité.

leos-early-breakfast-dunham-2

Laisser un commentaire