Critique bière – Brise-Vent ! (Dieu du Ciel)

dieu-du-ciel-brise-vent-1Brasserie : Dieu du Ciel (Saint-Jérôme, Quebec, Canada)
Style : Saison aux baies d’argousier
Taux d’alcool : 6,5%

Note : ★★★★½

C’est Dieu du Ciel donc normal que ce soit bon. J’aime cette microbrasserie légendaire (d’un amour authentique, délicat, foisonnant et attentionné). Chaque nouvelle offrande houblonnière de DDC est un délice qui dépasse souvent l’entendement. Et je suis dépendant à environ 95% de leur production de base depuis de nombreuses années. They can do no wrong, selon moi.

Cette collaboration spéciale avec le restaurant Toqué! n’est pas en reste. On tient là une merveilleuse Saison sûre, brassée avec une généreuse quantité de baies d’argousier (petit fruit acidulé qui, depuis environ 10 ans, commence à faire son petit bonhomme de chemin dans nos assiettes et dans nos verres).

Versons le précieux liquide pour en apprécier tous ses charmes…

Au look, c’est une boisson jaune très pâle mais complètement opaque. La mousse est généreuse lorsqu’on verse (vigoureusement, je dois l’admettre) mais s’amenuise en un temps éclair. La carbonatation est inexistante.

Au nez, ça sent le croisement entre la Sour et la Saison. Quelques notes poivrées, des arômes de citron fraîchement coupé en rondelles, des épices… Ça semble très acidulé, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Au goût, TUDIEU ! C’est délicieusement surette. Le fruit est omniprésent (en avant-scène) dans chaque gorgée. Cela rappelle un peu le jus de citron ou de lime. Le genre de bière qui doit bien accompagner un bon Nachos maison ou un Chili con carne ! L’arrière-goût est presque vineux, ce qui est une belle surprise. Vraiment une bière aussi unique que délicieuse. La finale est l’aspect qui se rapproche le plus des Saison, avec ce côté épicé/poivré prodigué par les levures.

Au final, c’est Dieu du Ciel… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!

dieu-du-ciel-brise-vent-2

Laisser un commentaire