Critique bière – IPA du Nord-Est (Boréale)

boreale-ipa-du-nord-estBrasserie : Boréale – Brasseurs du Nord (Blainville, Quebec, Canada)
Style : NEIPA
Taux d’alcool : 6,0%

Note : ★★★★★

Je ne pouvais pas ne pas en parler… LA bière événement de 2017. Le grand retour de l’our malicieux à l’avant scène du milieu brassicole québécois. « Believe the HYPE! » nous disait-on. Et bien, ils n’avaient pas tort sur ce coup-là…

J’ai eu la chance inouïe de goûter à ce délicieux nectar pour la première fois après une journée de randonnée automnale (à Sutton), lors d’un souper bien arrosé, en Octobre dernier. C’était mon pote, le sympathique Alex Bigras-Lauzon, qui l’avait apporté et qui a daigné partager cette merveille (qui était excessivement dure à trouver à cette époque pas si éloignée). Je ne le remercierai jamais assez 🙂

J’ai eu la chance d’en reboire à plusieurs reprises depuis (en fût et en cannette). Et mon coup de foudre ne s’est jamais estompé. Au contraire, je la trouve toujours meilleure de batch en batch. C’est vraiment la IPA québécoise de type « NEIPA » qui se rapproche le plus des meilleures boissons américaines de ce style.

Allons y donc pour la dégustation, qui sera, je le sens, encore orgasmique.

Au look, le divin liquide est jaune ULTRA opaque, avec une apparence laiteuse (en plein dans les standards du style). On dirait un cocktail de fruits tropicaux digne de ceux qu’on peut savourer le matin au déjeuner dans les Caraïbes ! Le col blanc s’estompe rapidement.

Au nez, c’est « agrumé » au possible ! Orange sanguine, pamplemousse, mangue, papaye, abricot se bousculent dans nos nasaux subjugués…

Au goût, c’est booooooooon !!! Cela goûte exactement ce que ça sent ! L’amertume est présente mais toute discrète et diffuse… Le côté laiteux/crémeux est hyper agréable et nous donne le goût de garder la gorgée en bouche un moment. Il y a aussi un côté herbacé vraiment sympathique. La finale acidulé/sèche nous rend rapidement dépendant au liquide et nous donne le goût de replonger tout de suite nos lèvres dans le calice.

Pour conclure, cela demeure une des meilleures bières québécoise actuellement sur le marché. J’ai très très hâte de voir ce que Boréale vont nous sortir par la suite. Ça promet !

boreale-ipa-du-nord-est-2.jpg

Laisser un commentaire